Les meilleurs sites de recherche d’emploi en 2019

Par Leila Naji

La diffusion d’une annonce d’emploi sur les bons sites d’offres d’emploi est la première étape pour attirer des candidats qualifiés. Avec autant de Jobboard payants et gratuits disponibles, il peut s’avérer difficile de déterminer lequel répond le mieux à votre recherche de candidat. Plus important encore, comment savoir quel Jobboard procurera le retour sur investissement souhaité ? L’article fait suite au guide que nous avions publié il y a quelques mois : le top 10 de 2018 en France et à l’International.

Pour connaître la liste des sites d’emploi les plus utilisés et les plus efficaces en France (et dans le monde), vous êtes au bon endroit !

Guide et astuce pour choisir le meilleur Jobboard à utiliser:

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur Jobboard pour votre poste:

  • Compréhension des exigences du poste: Cela vous aidera à choisir le bon Jobboard pour attirer les candidats que vous souhaitez.
  • Vérification des analyses du Jobboard: concentrez-vous sur le nombre de demandeurs d’emploi, le ratio de compétences et les données démographiques (ces informations doivent être librement accessibles).
  • Présence de concurrents: Si vos concurrents utilisent régulièrement un Jobboard et ont beaucoup de messages en direct, ce sera probablement un bon canal pour vous aussi.
  • Tarification: Comparez les prix des offres d’emploi et évaluez ce que vous allez gagner de ce que vous êtes censé payer.
  • Ergonomie: réfléchissez au temps dont vous disposez avec vos candidats. Certains Jobboard gratuits sont chargés de bannières et de fenêtres qui peuvent être gênantes et même une perte de temps si on clique accidentellement sur une annonce. Cela gênera et découragera les candidats à chercher sur ce canal.
  • Possibilités de promotion de la marque employeur: consultez les annonces des autres sociétés pour voir comment leur marque employeur est projetée. Vos publications sont le premier contact que vous aurez avec les candidats. Votre marque employeur doit donc être impressionnante et votre offre d’emploi convaincante.
  • Ciblage les bons candidats : Chaque jobboard s’adresse à des profils différents des candidats. Apec, par exemple n’est pas un bon jobboard pour recruter les stagiaires.

Pour mieux faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur des jobboards tel que JobboardFinder créé par l’Agence Aktor Interactive. Vous pouvez, par exemple, comparer l’audience, les produits, le prix et le nombre d’offres d’emploi gratuitement.

Sites de recherche d’emploi : L’infographie et le classement

Il existe de nombreux moteurs de recherche d’emploi pour vous aider dans la diffusion de vos offres.
Voici une sélection des meilleurs Jobboards pour l’année 2019 pour une recherche de candidats ciblée et adaptée à votre besoin:

Infographie meilleur site emploi

1. LinkedIn

Avec plus de 610 millions d’utilisateurs, LinkedIn est le réseau social le plus populaire dédié aux professionnels. Il ne permet pas seulement aux gens de créer leurs propres profils mais aussi rechercher des emplois. Cela permet aux entreprises de contacter des candidats et de les recruter sur le site.

Les fonctionnalités d’emploi de ce réseau comprennent une promotion d’emploi ciblée, des correspondances recommandées et la gestion des candidats. Il contribue aussi à la stratégie Employer Branding

2. Keljob

Keljob est l’un des principaux réseaux d’emploi français proposant des offres d’emploi et des offres de formation pour tous les secteurs, partout en France. Il permet de rejoindre n’importe quel candidat, quel que soit son secteur ou son niveau d’études.

Keljob est disponible sur PC, tablette et smartphone

3. Indeed job search

Ce site Web propose des offres d’emploi, des profils d’entreprise, des listes de salaires, etc.

En effet, ce système a été conçu pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs de manière transparente et pratique. Les entreprises peuvent créer leurs propres profils et publier des offres d’emploi pour attirer des candidats. Ils peuvent ensuite examiner les demandes d’emploi, gérer les candidats et planifier des entretiens d’embauche.

Il existe également des options de travail sponsorisé, des abonnements à des CV, du recrutement par mobile, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus pour publier gratuitement sur Indeed ou les autres agrégateurs, référez-vous à notre guide complet.

3.1 SimplyHired

Racheté par Indeed ya quelques années, cette plateforme de recrutement en ligne a été conçue pour aider les entreprises à recruter de nouveaux employés. SimplyHired publie des offres d’emploi dans plus de 100 sites d’emploi afin de couvrir autant de terrain que possible.

Il dispose également d’un moteur de recherche complet, d’une offre d’emploi basée sur la localisation et d’un outil d’estimation de salaire. Il existe des applications mobiles pour Android et iOS, permettant aux candidats de chercher un emploi où qu’il soit. La publication d’une offre d’emploi peut prendre à peine une semaine avant d’embaucher quelqu’un de valeur.

4. LesJeudis

LesJeudis est un site français spécialisé dans la mise en contact des candidats et recruteurs dans les métiers de la technologie, informatique et développement. Ses activités: Site d’annonces, CVthèque, Tests de compétences, Différents types de contenu (communiqués, blogs, articles, interviews, etc)

Pour toutes vos recherches dans l’IT, référez-vous à notre articlé dédié aux meilleurs sites emploi pour les développeurs.

5. Google for Jobs

Lancé en France le 7 juin 2019, Google a ajouté une fonction de recherche d’emploi permettant aux demandeurs d’emploi de rechercher des postes directement via Google.

Avec Google for Jobs, les utilisateurs peuvent saisir la position ou le champ de leur choix. Le moteur de recherche vous fournit ensuite une liste organisée des travaux récemment indexés. Le seul inconvénient pour les employeurs est qu’il n’est pas possible de publier des offres directement dans Google for Jobs.

6. Meteojobs

Meteojob est une plateforme de recrutement en ligne qui met en correspondance les offres d’emploi avec les candidats inscrits. Son fonctionnement est conçu sur une technologie de Matching pour l’emploi utilisant sur des algorithmes et approches Big Data.

7. Monster

Ce site en ligne d’offres d’emploi existe depuis des années et est l’un des sites les plus anciens du marché. Le site attire encore des millions de visiteurs par mois en raison de sa qualité.
Monster est conçu pour les petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que pour les secteurs publics. Il offre trois plans payants aux employeurs qui postent des emplois et gèrent des candidats.
Les fonctions incluent les offres d’emploi, la recherche de CV, la stratégie de la marque employeur, l’analyse en temps réel, etc.
Les employeurs peuvent facilement être connectés à un grand nombre de candidats par l’intermédiaire de Monster.

8. L’acteur grandissant aux USA : LinkUp

LinkUp est disponible uniquement pour les demandeurs d’emploi et les employeurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Ils indexent les emplois directement à partir des sites Web des employeurs et s’engagent à répertorier des offres d’emploi de haute qualité, précises et authentiques. Ce site Web se vante d’être l’un des moteurs de recherche d’emploi les plus purs sur Internet. Il se présente comme le moteur de recherche d’emploi à la croissance la plus rapide sur le Web aujourd’hui.

LinkUp a pour objectif de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs le plus efficacement possible afin d’éviter les longs processus d’inscription. Ils ont environ 106 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 300 sites partenaires et 50 000 entreprises indexées quotidiennement. Linkup propose également un certain nombre de solutions de données aux employeurs.

LinkUp est non spécialisé et attire des candidats de tous les secteurs et types d’emploi.

Où recruter des cadres en France ?

Nous vous avons publié un guide des meilleurs sites emploi pour les cadres disponible ici.


Notre multidiffuseur d’annonces Robopost, est directement intégré à notre logiciel de recrutement Gestmax. Ce dernier est partenaire de la plupart des meilleurs sites emplois cités dans l’article. Il permet de diffuser en quelques clics vos offres d’emploi sur les jobboards de votre choix !

Il ne vous reste plus qu’à choisir les bons jobboards et à multidifuser.

Je demande une démonstration de Robopost pour multidiffuser


Résumé
Date d'évaluation
Type de notation
Article
Notation de l'auteur
51star1star1star1star1star