E-recrutement : recruter les meilleurs talents rapidement !

Par Leila Naji

Le recrutement est l’un des secteurs touchés par les nouvelles technologies qui ont rapproché le recruteur de son candidat. Aujourd’hui, le recrutement devient e-recrutement. Le e-recrutement est devenu incontournable pour les recruteurs en recherche continue de nouveaux candidats. Leur but est d’embaucher les meilleurs talents sans perte de temps ni d’argent.

Quelle est la définition du e-recrutement ? quels sont ses outils ? comment séduire les candidats en ligne ? et quels sont ses avantages ? Nous allons tâcher de répondre à toutes ces questions dans cet article/guide complet sur la notion.

1. Définition du e-recrutement

Les méthodes de travail progressent et évoluent de jour en jour. Les entreprises sont dans l’obligation de s’adapter et innover rapidement mais sûrement. Le recrutement suit aujourd’hui cette évolution qui devient une révolution.

Appelé aussi recrutement en ligne ou encore recrutement électronique, le e-recrutement consiste à utiliser internet pour attirer un grand nombre de candidat qui répondent aux critères recherchés par les recruteurs et qui sont susceptibles d’être embauchés.

Le e-recrutement comprend tout le processus de recrutement, de l’évaluation à l’embauche, c’est ce qui rend la procédure plus rapide et efficace. Généralement, les offres d’emploi sont publiées par les recruteurs sur le Web (sites internet, réseaux sociaux…), où les candidats présentent leur CV, afin d’être contactés par les employeurs potentiels.

Les entreprises publient continuellement toutes leurs informations sur le site internet et réseaux sociaux dans le but de faire part aux candidats la culture de l’entreprise, ses valeurs et son actualité afin que le postulant décide de postuler au sein de cette société ou non.

Plusieurs entreprises se reposent aujourd’hui sur le e-recrutement et utilisent plusieurs méthodes pour se rapprocher du candidat. Pour recruter, L’Oréal, Unilog, Alsthom et bien d’autres utilisent Second Life, Sephora crée un blog RH, et d’autres entreprises organisent des « chat » tel que Casino et l’Apec. Toutes ses méthodes sont bonnes pour s’approcher des nouveaux talents et aussi répondre à leurs interrogations.

2. Les outils du e-recrutement

La question que toutes les entreprises qui recrutent se posent : Quels outils et supports utiliser pour diffuser mes offres d’emploi ?

On compte désormais des centaines d’outils de e-recrutement en ligne destinés à sourcer les candidats via le web. Les 3 principaux outils :

  • Les jobboards : les jobboards ont connu un réel succès. Ils représentent un avantage pour les candidats qui ont la possibilité de consulter gratuitement les offres d’emploi. Aussi pour les recruteurs qui économisent deux fois plus d’argent en diffusant leurs annonces qui sont mises en ligne immédiatement sur ces jobboards.
  • Les réseaux sociaux : ils représentent un vrai atout pour l’entreprise. Ils donnent plus de visibilité et développent la marque employeur de l’entreprise. APEC a démontré en 2016 que 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux envisagent d’augmenter leur budget social media. Aujourd’hui, plusieurs entreprises contactent leur candidat via son profil LinkdIn ou Viadeo que par mail ou téléphone.
  • Site institutionnel de l’entreprise : plusieurs candidats postulent directement sur le site institutionnel de l’entreprise. Ses candidats éprouvent une grande motivation et intérêt pour l’image de marque et culture de l’entreprise.e-recrutement efficacité des outils de recrutement jugée par les candidats 2017

3. Comment séduire ses candidats en ligne ?

Pour toucher et attirer un grand nombre de candidat à votre site corporate ou site dédié, il est important de les séduire, en s’inspirant des techniques e-marketing que vous utiliserez pour publier vos annonces.

Voici quelques conseils pour améliorer votre e-recrutement et séduire vos candidats :

  • Discours attractif et accrocheur : utiliser un discours qui va toucher votre candidat et l’attirer vers vous. Vous pouvez parler de votre politique RH, votre actualité, utiliser des témoignages audios, vidéos et écrits de parcours ou d’expériences de collaborateurs, etc…
  • Un design moderne et valorisant : L’esthétique d’un site web ou d’une application mobile consiste avant tout à mettre en place une harmonie qui va améliorer l’expérience de l’utilisateur. L’inspiration des dernières tendances du web peut vous aider à renforcer l’impact du site et à attirer les jeunes talents.
  • Le web relationnel : il est important d’instaurer une certaine proximité avec les candidats. Aujourd’hui, plusieurs outils de gestion de contenu sont mis à votre disposition (agendas de rencontres, fonctionnalités d’inscriptions à des forums, des jobs alertes, etc…)e-recrutement Comment séduire les candidats en ligne

4. Les avantages du e-recrutement

Les techniques du e-recrutement sont devenues la méthode de recrutement la plus utilisée par les recruteurs. De nombreuses entreprises utilisent actuellement des stratégies de recrutement en ligne qu’ils jugent très avantageuses pour l’entreprise. Voici quelques principaux avantages :

  • Rentabilité : généralement gratuit à utiliser !  La plupart des plateformes vous permettent d’afficher vos offres d’emploi gratuitement, cela minimise les coûts de main-d’œuvre.  Si vous investissez dans un logiciel de sélection de candidats, vous pourrez peut-être économiser encore plus pendant le processus d’embauche.
  • Immédiateté : la plupart des messages et des réponses apparaissent en temps réel. Cela peut vous aider à augmenter vos efforts pour attirer plus de candidats, et même empêcher les candidats de postuler si vous avez trouvé la bonne personne pour le poste.
  • Efficacité: le e-recrutement est facilement accessible aux utilisateurs, c’est la méthode efficace pour faire connaître vos annonces. Les offres d’emploi en ligne peuvent être rapidement partagées sur plusieurs plates-formes.
  • Facilité : presque tout le monde peut utiliser des méthodes de recrutement en ligne avec très peu de formation. Elles sont claires, faciles à comprendre et conviviales.
  • Longévité : la durée de vie des journaux et autres supports imprimés est très limitée, en fonction du cycle de publication, par contre Les offres d’emploi en ligne resteront actives jusqu’à ce que l’auteur ou le site Web les suppriment.
  • Accessibilité : peu importe où vous vous trouvez, si vous avez un appareil et une connexion Internet activés, vous pouvez modifier votre offre d’emploi, voir combien de réponses vous avez et même répondre aux candidats.
  • Atteindre un public plus large : vous pouvez cibler un public beaucoup plus large sans avoir à payer de supplément ni modifier votre stratégie de recrutement

5. Conclusion

De nos jours, les entreprises utilisent Internet de plus en plus pour toucher un grand nombre de demandeurs d’emploi et embauchent les meilleurs talents pour l’entreprise à moindre coût, par rapport au processus de recrutement physique. C’est aussi une source de gain de temps énorme tant pour le recruteur que les candidats.

Je commence le e-recrutement : en savoir plus