Comment choisir le bon jobboard ?

Par Géraldine Jourdan

Quel job board choisir ? Bien avant que les chatbot et l’Intelligence Artificielle ne fassent leur apparition dans les recrutements, les jobboards étaient déjà présents. Même si les recruteurs cherchent sans cesse de nouvelles façons de recruter, les habitudes des chercheurs d’emploi restent classiques. En effet, plus de la moitié d’entre eux continuent à utiliser les jobboards pour rechercher un emploi. Ainsi, il est important pour les recruteurs de choisir les bons sites emploi pour une meilleure visibilité et attirer plus de candidats potentiels. Alors comment choisir son job board ? Voici quelques conseils pour vous y aider !

1. Faire connaitre votre entreprise

La première chose à considérer est de choisir le site qui mettra le plus en valeur votre offre. Cela signifie tout d’abord que le site en question doit être capable de rendre votre entreprise attractive en apportant des informations claires sur votre valeur ajoutée :

  • Est-ce que vous offrez des avantages ?
  • Est-il possible de négocier des horaires flexibles, du télétravail ?
  • Vos locaux sont-ils chaleureux ?
  • Votre emplacement est-il optimal ?

Si votre entreprise a la capacité d’attirer les talents par ce type d’avantages, il faut absolument que le candidat le sache. Et pour cela, vous devez choisir un jobboard qui propose la création de pages entreprises afin de mettre en avant votre marque employeur. Certains sites ont seulement un espace pour une courte description et un logo, d’autres non pas du tout d’espaces dédiés à cela. Il existe aussi des jobboards proposant des espaces beaucoup plus complets ou vous pouvez indiquer la liste des avantages, insérer des vidéos, des cartes interactives et même des avis de vos collaborateurs. Selon le jobboard choisi, vous aurez accès à une présentation standard ou customisable. Ainsi n’hésitez pas à soigner votre page entreprise et à mettre en avant tous les atouts que vous possédez.

L’avantage de disposer d’une page entreprises sur les jobboards est que cela vous permettra de développer votre visibilité et votre image, même si vous ne publiez pas d’offre, votre page restera accessible. Les jobseekers pourront se créer une alerte pour recevoir vos futures offres d’emploi.

2. Analyser le poste recherché

2.1 Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, vous devez être capable d’analyser le profil que vous souhaitez attirer pour choisir le jobboard le plus adéquat. Il faut pour cela choisir le bon intitulé de poste, le plus explicite possible et qui sera le plus recherché. Le descriptif doit également être particulièrement soigné. Il est compliqué de trouver la bonne personne pour le job si vous ne savez pas ce qu’il y a derrière ce poste. Ainsi, vous devez analyser la liste des compétences nécessaires pour le poste. Vous devez notamment vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ce job requiert des aptitudes spécifiques ?
  • Est-ce que les compétences linguistiques sont importantes ?
  • Est-ce que cette position est très recherchée par les recruteurs ?
  • Le poste possède-t-il une dimension internationale ?

2.2 Choisir la bonne catégorie de jobboards

En fonction des réponses, vous pourrez considérer différents jobboards pour votre campagne de recrutement. Si vous visez un candidat avec des compétences très spécifiques, il faudra vous diriger vers des jobboards de niche, très spécialisés, plutôt que vers des jobboards généralistes. Notre multidiffuseur Robopost vous propose toute une liste de jobboards spécialisés ou généraliste. Grâce à Robopost vous pourrez diffuser en quelques clics vos offres sur les sites de votre choix ! Si votre objectif est de recevoir un maximum de candidatures sur des postes ou les candidats ne manquent pas, opter pour un jobboard généraliste très fréquenté comme Pôle Emploi, Regionsjob ou encore Indeed reste la meilleure option.

Passer par des jobboards très spécialisés (IT, cadres, santé…) vous permettra en revanche de recevoir des candidatures plus ciblées mais également d’avoir accès à des CVthèque. Pour des recrutements sur des profils pénuriques, les jobboards spécialisés disposant d’une CVthèque sont un moyen d’accéder plus facilement à des candidats dits passifs. Les jobboards qui créent une véritable communauté de candidats permettent ainsi aux recruteurs d’avoir accès à un vivier de talents.

Si vous recherchez des candidats pour des besoins ponctuels et que vous n’avez pas l’intention de créer un poste permanent, mieux vaut vous diriger vers des jobboards Free lance. Ceci vous permettra de faire appel à des candidats qui recherchent de la flexibilité et de la liberté professionnelle.

Nous vous conseillons de privilégier les jobboards qui permettent d’utiliser des filtres par exemple sur la localisation, le type de contrat… Si la maîtrise de plusieurs langues est importante dans votre recherche, cela vaudra le coup d’investir sur une publication sur ce type de supports, ou l’accès à leur base de CV.

3. Penser comme votre futur employé

Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions pour choisir le bon jobboard, il faut se mettre à la place du candidat. Trouver le bon jobboard pour recruter est une chose, mais il faut aussi être le bon jobboard pour le candidat.

Vous devez également vous demander :

  • Est-ce que le candidat visé connait et fréquente ce site ?
  • Est-il facile de créer un compte sur ce site ?
  • Est-il facile de candidater à une offre ?

Nous vous recommandons de créer un Candidate Persona, qui sera votre profil type du candidat idéal. Pour cela vous devez analyser votre candidat idéal : réfléchir à ses aspirations, ses centres d’intérêt, ses compétences etc… Cela vous aidera dans le choix du jobboard mais également dans la rédaction de votre annonce.

Vous pouvez également utiliser le comparateur Jobboardfinder qui compare les jobboards et propose des review détaillés avec les points forts de chaque site emploi à travers le monde.

4. Conclusion

Choisir le bon jobboard parmi la multitude de sites disponibles prend du temps. Pour faire le bon choix, Il faut analyser de nombreux éléments (poste, qualité du site, fréquentation, site spécialisé ou non…) et cibler votre recherche en analysant le profil du candidat recherché (Candidate Persona).  Trouver les bons candidats commence par la meilleure diffusion possible. N’hésitez pas à consulter le blog de Robopost qui propose régulièrement des articles sur les meilleurs sites emplois dans différentes catégories. Une fois que vous aurez trouvé le bon support, la prochaine étape sera de trouver le meilleur collaborateur possible !

Je demande une démonstration d’un multidiffuseur