Digital RH : quels sont les enjeux ?

Par Rédacteur Robopost.com

Qu’est-ce que la digitalisation des ressources humaines ? Vers quoi se positionne-t-on lorsque l’on parle de « Digital RH » ? Nous allons tenter de répondre a ces questions dans cet article rédigé et synthétisé par Robopost.com. L’article a pour but de faire un petit zoom sur ce phénomène qui touche les professionnels du milieu RH depuis ces dernières années.

Le digital RH : définition

Le Digital RH est un ensemble d’outils et de process destinés à optimiser la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, la digitalisation des RH est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle touche à de nombreux domaines : canaux de recrutement, gestion des talents, gestion du personnel, formation, management…

En quoi ces domaines sont-ils impactés ? Quelle direction est en train de prendre la digitalisation RH ?

1. Des logiciels au service des RH

Depuis quelques années, les projets de dématérialisation RH tendent à s’accélérer dans les entreprises. Grandes et moyennes entreprises s’équipent de SIRH (logiciels de gestion RH) et d’ATS (logiciels de recrutement) afin d’optimiser leurs processus.  Gestion de la paie, recrutement, formation…tout est dématérialisé.

Par ailleurs, ces solutions logicielles permettent également une centralisation des informations et une interactivité entre les collaborateurs RH. Les modèles Saas et Cloud sont favorisés pour leur rapidité de déploiement, la réduction des coûts, et leur grande accessibilité.

2. La digitalisation pour détecter et capter les talents

Réseaux sociaux, jobboards, sites carrière sont des outils indispensables pour détecter les talents. Le logiciel Robopost vous permet en quelques clics de diffuser vos offres sur de nombreux jobboards afin de toucher un maximum de talents potentiels.

Avec le web 2.0, le sourcing est un bon moyen pour les professionnels RH d’attirer les meilleurs candidats et de mettre en place un vivier de candidats (Cvthèque). Afin d’aider les RH à détecter les talents, les logiciels de recrutement permettent de constituer et centraliser tous les CV reçus dans un même outil. Par la suite, il suffit de réaliser des recherches par mots clés, ou d’utiliser un outil de Scoring pour retrouver dans le vivier le candidat correspondant aux critères de recherche.

3. Développer les formations par le numérique

Mooc Digital RH

Afin de former les salariés et gérer leur carrière, le MOOC (Massive Open Courses) est de plus en plus utilisé par les RH. Il s’agit d’un cours en ligne ouverts à tous. Il met à disposition un contenu pédagogique (cours, vidéos, quiz) et se clôture par l’obtention d’un certificat. Ainsi, les salariés peuvent se former et monter en compétences grâce à ces cours à distance. Par ailleurs, le SOOC (Small Online Open Courses) se développe également. Il s’agit d’un cours en ligne plus spécialisé pour atteindre une audience plus restreinte.

4. Management et digitalisation des RH

Les entreprises travaillent activement sur la digitalisation de leurs processus de recrutement. Mais le plus important pour les RH reste la fidélisation de leurs collaborateurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. Ainsi les projets digitaux se déploient : gestion électronique des documents (GED), réseaux sociaux d’entreprise (RSE), dématérialisation de l’entretien individuel, badgeage en ligne, digital learning… Cela passe également par plus de souplesse vis-à-vis des collaborateurs (télétravail, flex office), ce qui est rendu possible grâce au numérique.

Et après…

En 2018, le Digital RH continue à être un enjeu majeur pour les Ressources Humaines. Demain, avec l’essor du Big Data, la gestion des RH et des talents risque de fortement évoluer et d’aller vers toujours plus vers la digitalisation.


Pour aller plus loin sur la notion …

Vous souhaitez prendre un virage décisif dans votre stratégie digitale pour votre pôle RH ? L’équipe Robopost sera ravie de vous faire part de son expertise sur le sujet. Cliquez sur le bouton ci-après pour que l’on se rencontre ou que l’on organise un call.


Résumé
Date d'évaluation
Type de notation
Article
Notation de l'auteur
41star1star1star1stargray