Jobboards : 5 conseils pour diffuser vos offres d’emploi

Par gjourdan

 

Une fois votre offre d’emploi rédigée, il vous reste à construire votre stratégie de diffusion. Aujourd’hui, il existe une multitude de jobboards et de médias pour diffuser vos annonces. Ainsi, il n’est pas toujours évident de choisir les canaux les plus adaptés à votre recherche.

Parmi toutes les possibilités qui se présentent, quelles sont les plateformes à privilégier ? Comment optimiser la diffusion d’annonces en fonction de votre besoin ? Découvrez les 5 conseils de l’équipe Robopost !

1. Utilisez les jobboards généralistes incontournables

Le réflexe de la plupart des candidats en recherche d’emploi est de s’orienter vers les sites emploi traditionnels. Le site de Pôle Emploi est en tête des sites dédiés à l’emploi les plus consultés. Cadremploi, RégionsJob, Météojob, Keljob, Cadreonline, l’Apec, Monster, Indeed et Leboncoin.fr, concentrent quant à eux la majeure partie du trafic « candidats ».

Afin de choisir les meilleures plateformes et consulter les audiences, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de Jobboards tels que jobboardfinder.com. Ce site propose un moteur de recherche de jobboards internationaux qui vous permet de trouver les médias les plus pertinents et d’accéder à des informations sur la cible et les audiences des différentes sites.

2. Choisissez des jobboards spécialisés pour vos recherches spécifiques

Pour recruter un profil très spécifique, diffuser des annonces sur des sites généralistes n’est pas forcément pertinent. Il faudra cibler des sites spécialisés pour la diffusion de vos annonces. Les profils d’experts techniques ou fonctionnels, sont assez peu présents sur les jobboards classiques. Il existe de très nombreuses plateformes spécialisées dans des domaines d’activité très variés.

jobboars spécialisés

N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de jobboardfinder.com afin de trouver tous les sites spécialisés disponibles et consulter leur audience en quelques clics.

3. Utilisez un outil de multi-diffusion

Utiliser une solution de multiposting vous permettra d’économiser du temps et d’être plus efficace dans vos recherches. Notre solution Robopost met à votre disposition plus de 100 sites généralistes ou spécialisés français et près de 200 internationaux. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de publier simultanément sur des centaines de supports. Votre annonce est alors transmise en temps réel à la plateforme et mise en ligne en moins de 24 heures. Par ailleurs, Robopost vous permet un suivi en temps réel de l’état de vos publications : en cours / en ligne / expirée / modifiée / annulée etc.

Pour être visible de manière optimale sur le site choisi, une offre d’emploi doit être bien catégorisée (fonctions et secteurs d’activités notamment). Robopost vous propose automatiquement les choix les plus pertinents. En cas de doute, la solution demande au recruteur de trancher.

4. Intégrez les réseaux sociaux à votre stratégie

facebook-jobs

En complément de la diffusion de vos offres d’emploi sur les jobboards, n’oubliez pas d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie. LinkedIn reste le leader en matière de recrutement via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à y publier vos annonces sponsorisées afin d’atteindre votre cible et d’avoir un maximum de visibilité.

Facebook Jobs vient également d’être lancé en France et permet un ciblage pointu grâce aux données récoltées par cet immense réseau social mondial. Twitter vous permet également de diffuser vos offres d’emploi, de manière gratuite en utilisant les bons hashtags. Vous pouvez également opter pour des tweets sponsorisés pour une plus grande visibilité.

Au-delà de la diffusion d’annonces, les réseaux sociaux sont des outils de sourcing incontournables et vous permettent de mettre en avant votre marque employeur.

5. Prenez en compte vos statistiques pour vos choix médias

En couplant la solution Robopost avec un ATS tel que Gestmax, développé par l’éditeur Kioskemploi, vous pourrez également analyser la source exacte de chacune des candidatures reçues. Ces statistiques sont très utiles pour analyser vos campagnes de recrutement et notamment la source des candidatures.

Vous pouvez obtenir non seulement des données brutes comme le nombre de candidatures reçues via Monster par exemple mais aussi des données relatives c’est à dire le nombre de candidats par poste, par annonce ou bien par profil type.

Ces statistiques vous aideront à déterminer quels sont les médias les plus efficaces pour recruter.


Pour aller plus loin…

Vous souhaitez prendre un virage décisif dans votre stratégie digitale pour votre pôle RH ? L’équipe Robopost sera ravie de vous faire part de son expertise sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter !

Résumé
Date d'évaluation
Type de notation
Article
Notation de l'auteur
51star1star1star1star1star