Qu’est ce que la cooptation ?

Par Rédacteur Robopost.com

La définition de la cooptation dans le recrutement

En 2017, la cooptation peut être définie très facilement en quelques mots : La cooptation est un mode de recrutement qui consiste à recommander une personne pour un poste donné dans une entreprise. Par définition, appelée aussi recrutement par recommandation ou recrutement participatif, la cooptation est une alternative à la recherche de profils de candidats. Au delà d’une simple recommandation, le système de recrutement par cooptation est devenu un mode de recrutement à part entière et représente en moyenne 40% des embauches de contrat cadres en France. En réalité, cette méthode est utilisée depuis des années dans le monde de l’entreprise mais on lui attribue désormais le nom de « cooptation » depuis peu. Est-ce un terme à la mode pour les professionnels du monde RH ? Peut-on réellement miser sur ce mode de recrutement pour l’avenir ? Nous allons essayer de vous donner des pistes.

Gardez à l’esprit que la cooptation c’est permettre à tout un chacun de recommander les talents de son réseau et de celui de son voisin.

Quels sont les avantages de la cooptation ?

Le système présente un point non négligeable : le coût. En effet, cette démarche et sa mise en place coûtent beaucoup moins cher à l’entreprise en frais de posting et de démarche de recrutement. De plus, le candidat ciblé a de forte chance d’être intéressé par les missions puisque cette dernière a été recommandé par un proche, collègue, ami …

Plus qu’un effet de mode, la cooptation va vous permettre de cibler les candidats sur les réseaux mobiles et distribuer des opportunités n’importe où et n’importe quand.

On retrouve la plupart du temps les principales qualités suivantes dans le système par cooptation :

  • Disposer d’un profil candidat pertinent pour le poste
  • Sourcer des profils pénuriques / rares
  • Rapidité du processus de recrutement
  • Le Coût : comme développé précédemment, hormis la prime de cooptation, aucun coût n’est lié directement a cette méthode
  • Loyauté et connaissance du candidat sur l’entreprise

Comment mettre en place le système de cooptation dans ma société ?

C’est très certainement la question que l’on est tous amené à se poser. De nombreux services ont vu le jour comme Coop-time ou encore Keycoopt.com qui interagissent avec leur réseau de coopteurs entreprises et salariés. Il est très facile de s’inscrire sur ce genre de plateforme pour commencer à mettre en place ou essayer la solution par cooptation. Malheureusement, la cooptation n’est pas un moyen plus rapide de trouver le candidat idéal par rapport aux autres solutions RH dites classique.

Les enjeux de la cooptation dans le recrutement

Lorsque l’incompatibilité des candidats pour un poste donné est de plus en plus importante via les méthodes de recrutement traditionnel comme la diffusion d’offres d’emplois, la cooptation est l’un des outil à mettre en place dés que possible. Peu coûteuse, c’est l’une des méthode pour trouver les candidats rares et pénurique. Coopter c’est également faire participer les collaborateurs afin de renforcer le sentiment d’appartenance de ces derniers.

Nous avons sélectionné pour vous une illustration provenant de l’APEC, notre partenaire intégré a Robopost, pour permettre de mieux comprendre les enjeux :

Enjeux de la cooptation dans le processus de recrutement
Source: Apec

Besoin de conseils sur la cooptation ?

L’équipe Robopost fait partie intégrante du groupe Aktor Interactive, agence de communication RH spécialisée dans les campagnes de recrutement.Aktor, acteur historique dans ce domaine vous apportera des conseils pour recruter et dynamiser la diffusion d’offres d’emploi. Vous souhaitez que l’on vous accompagne pour la mise en place de systèmes de recrutement par cooptation ? Vous souhaitez qu’on gère vos campagnes d’achats médias ? discutons-en !

Résumé
Date d'évaluation
Type de notation
Article
Notation de l'auteur
51star1star1star1star1star