Qu’est-ce qu’un jobboard ? Définition et fonctions

Par Géraldine Jourdan

Aujourd’hui, les jobboards sont les moyens les plus utilisés pour recruter du personnel et rechercher un emploi. Pourtant de nombreuses personnes ne connaissent pas l’objectif fondamental du jobboard. Ils se questionnent sur l’utilité des jobboards et leurs fonctions.

A travers cet article, découvrez-en plus sur l’histoire des jobboards. Nous allons également vous expliquer quel est l’intérêt de l’utilisation d’un jobboard et comment cela fonctionne pour répondre a votre question « Qu’est-ce qu’un job board ?« .

1. Jobboard : définition

Un jobboard (ou site emploi) est un site web permettant de diffuser des offres d’emploi. Le terme jobboard vient des Etats-Unis. A l’origine, il faisait référence aux panneaux d’emploi sur lesquelles le chercheur d’emploi consultait les offres dans les agences de recrutement.

2. L’histoire des jobboards

Le premier jobboard (ou site emploi) est apparu aux USA durant les années 90. Avant internet, les entreprises utilisaient les journaux pour faire passer leurs annonces d’emploi.  Avec les débuts de la démocratisation d’internet, le jobboard est devenu un moyen pour les entreprises de diffuser facilement la liste de leurs opportunités et de mieux gérer les candidatures reçues par email. Le premier jobboard est The Online Career Center (OCC) lancé en 1992, qui fusionna par la suite avec The Monster Board (TMB) pour former le site Monster en 1999. A partir de ce moment, le business des jobboards a décollé, en termes de taille et d’influence, brassant des millions de dollars. Ainsi, de nombreux sites emplois ont été créés pour connecter les chercheurs d’emplois avec les entreprises. En France, ce n’est qu’à la fin des années 90 que les jobboards investissent la Toile.

Aujourd’hui chaque pays dispose de ses propres jobboards. Il existe une offre pléthorique dans le monde entier, avec près de 1000 jobboards à disposition des recruteurs. Il n’est alors pas toujours facile de faire son choix parmi tous ces sites. Des services en ligne tels que jobboardfinder permettent de comparer facilement les différents sites emplois pour aider le recruteur et le candidat à s’y retrouver.

De nos jours, les jobboards doivent également faire face à la concurrence des réseaux sociaux qui permettent également la diffusion d’opportunités en ligne, sponsorisées ou non. Les recruteurs tendent à privilégier les services des réseaux tels que Linkedin, qui permettent un ciblage ultra-précis et une meilleure qualification des candidatures. C’est également un grand réservoir de candidats que les recruteurs utilisent pour réaliser leur sourcing.

3. Fonctions clé des jobboards

jobboards

 

 

 

 

 

 

3.1 Faciliter la connexion entre les candidats et les recruteurs

La première fonction du jobboard est de créer une connexion entre le recruteur qui diffuse une offre d’emploi et le candidat qui recherche un job. De nombreux jobboards permettent aux candidats de télécharger leurs CV sur une CVthèque afin d’être potentiellement contacté par les recruteurs. La plupart des sites permettent aussi aux candidats de postuler directement aux annonces proposées par les entreprises.

3.2 Faciliter le processus de candidature

Les jobboards sont là pour simplifier la recherche d’emploi et le processus de candidature dans leur intégralité. Utiliser un jobboard en ligne permet au candidat de rechercher facilement les opportunités qu’il convoite, grâce à des moteurs de recherche disposant de nombreux filtres (localisation, salaire, nature du contrat, intitulé de poste…). De leur côté les recruteurs peuvent chercher au sein des CVthèque à disposition sur les jobboards, des profils précis en fonction de leurs critères de recherche.

Les jobboards sont également très utiles pour les recrutements à l’international. Chaque pays disposant de ces propres jobboards, les recruteurs peuvent facilement s’appuyer sur ce moyen pour diffuser leurs opportunités au sein des différents pays.

4. Les différents types de jobboards

Le jobboard de niche (ou jobboard spécialisé)

Les jobboards de niche sont des jobboards spécialisés. Ils permettent par exemple de diffuser des offres sur un secteur particulier afin de toucher une audience plus ciblée (par exemple l’IT, la logistique, le marketing…). Certains sont également spécialisés pour les cadres, les étudiants, les Free lance. Un choix pléthorique existe aujourd’hui sur la plupart des métiers et secteurs d’activité. On peut citer par exemple l’APEC (jobboard spécialisé pour les cadres), les jeudis.com (spécialisé dans l’IT), fashionjobs (spécialisé dans la mode.)

Le jobboard généraliste

Les jobboards généralistes sont des jobboards sans aucune spécialité, qui s’adressent à tout le monde. Des sites comme Monster, Stepstone ou encore Pôle Emploi, ont une très grande audience et permettent ainsi une diffusion en masse des offres d’emploi. Ils permettent aux candidats d’accéder à des offres d’emploi dans des secteurs d’activité et métiers variés. Du côté du recruteur, ils ont accès à une visibilité importante, et certainement un nombre de candidatures plus élevé mais moins qualifié qu’avec un jobboard de niche.

Notre article « comment choisir le bon jobboard » vous donne toutes les astuces pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes offres proposées.

Jobboard ou agrégateur ?

question

Les agrégateurs d’offres d’emploi (ou métamoteurs) ont fait leur apparition au début des années 2000 (Indeed, OptionCarriere).  Ils fonctionnent de la même façon que Google dans le sens où ils sont capables de rechercher l’information pertinente pour l’utilisateur sur le web. Ils vont ainsi centraliser les offres d’emplois provenant de différents supports. Les agrégateurs comme Indeed répertorient les offres provenant des différents jobboards mais également des sites carrière des entreprises.

L’avantage de l’agrégateur pour le candidat est qu’il offre un nombre plus important d’offres que les jobboards. De plus les offres sont toutes centralisées au sein d’une plateforme simple et épurée. Côté recruteur, l’avantage des agrégateurs comme Indeed, c’est que ce sont des sites à forte audience, qui peuvent ramener de nombreuses candidatures. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours qualifiées. De plus, l’annonce peut facilement se perdre dans la masse et être éclipsée par les annonces sponsorisées et les algorithmes.

Conclusion

Vous en savez désormais plus sur les jobboards ! Afin d’obtenir les candidatures les plus intéressantes, vous devez avoir une connaissance approfondie des différents sites emplois et élaborer un véritable plan médias. Pour cela vous pouvez faire appel à un consultant achat média RH qui sera à même de vous accompagner dans vos campagnes de recrutement. Pour diffuser vos offres sur de multiples supports en un temps record, vous pouvez utiliser la solution de multidiffusion de Robopost. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Je demande une démonstration d’un multidiffuseur


Résumé
Date d'évaluation
Type de notation
Article
Notation de l'auteur
41star1star1star1stargray