Trouver et conserver des employés talentueux est un défi pour les départements des ressources humaines. Le talent humain est un élément essentiel de toute entreprise prospère – c’est l’un des actifs les plus précieux que vous puissiez avoir. Cependant, les employés qualifiés et de qualité sont difficiles à trouver, à recruter et encore plus à retenir.

Il convient donc de garder à l’esprit quelques conseils au moment de se lancer dans la recherche de nouveaux talents.

Soyez clair sur le profil que vous recherchez

Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il est difficile de le trouver. Il est donc essentiel de définir le profil professionnel que vous recherchez. La première chose à faire est de réaliser une enquête de profil appropriée, ce qui permettra de s’assurer que les CV qui arrivent correspondent à ce que vous recherchez, et ainsi d’avoir un plus grand nombre de candidats appropriés. Il ne faut pas oublier que le candidat doit non seulement correspondre au poste, mais aussi à la philosophie de l’organisation.

Si nous allons passer un entretien, nous devons d’abord nous rendre compte de ce que nous voulons voir chez le candidat, comme son adéquation culturelle, ses compétences ou son potentiel.

Il est également très important d’accorder au candidat le bénéfice du doute. Même s’il ne sait pas s’il sera embauché, montrez-lui toute votre attention et votre reconnaissance pour avoir pris le temps de se rendre à l’entretien, appréciez et valorisez ses compétences. À la fin de l’entretien, il est bon de remettre au candidat une carte de visite afin qu’il puisse communiquer avec son interlocuteur en cas de questions ou de problèmes.

Choix de la forme de recrutement

Une fois le profil et l’offre définis, il faut choisir la manière dont le candidat sera recherché. La recherche de professionnels peut se faire en interne, par le biais de communications au personnel, ou en externe, par le biais de publications dans différents médias, tels que les sites d’emploi ou la presse.

Le recrutement interne consiste à chercher au sein de l’organisation sur la base du profil établi, tandis que le recrutement externe est celui qui fait appel à des personnes extérieures à l’entreprise.

La différence entre les deux types de recrutement réside dans les connaissances dont dispose le candidat au recrutement interne. Le premier permet d’améliorer l’environnement de travail et a un coût moindre pour l’organisation, tandis que le second a l’avantage d’intégrer des personnes ayant d’autres expériences.

Présélection des candidats

Il est préférable de présélectionner ceux qui semblent les plus qualifiés pour le poste. Le fait d’avoir le plus grand nombre de candidats potentiels rend le choix très compétitif, ce qui est plus avantageux pour l’organisation qui demande le personnel.

Selon les experts, cet exercice permettra de gagner du temps lors des entretiens et du recrutement final et permettra de savoir si les attentes des candidats sont congruentes avec celles de l’entreprise, et si la personne s’intégrera ou non au reste du personnel.

Mener un entretien amical et cordial

La manière de mener l’entretien est fondamentale. Les spécialistes recommandent que lorsque des professionnels sont appelés, que ce soit pour les évaluer ou les interviewer, ils soient traités de manière amicale et cordiale.

Les candidats ont tendance à se souvenir clairement des entreprises dans lesquelles ils ont été bien traités et de celles dans lesquelles ils n’ont pas été bien traités. Si le traitement est bon, il y a plus de chances que le candidat soit plus performant et le processus de sélection peut se baser sur des entretiens plus fructueux.